PROJET « NORMANDIE MÉDIÉVALE – DOMFRONT »
(dit aussi « Projet Morin »)
LES PROPOSITIONS DE L’ARCD POUR LE CHÂTEAU
Annoncé en 2018 par M. Morin, président de la région Normandie, le projet de valorisation touristique du château et du centre ancien de Domfront avance sans que l’ARCD soit au courant de tous les tenants et aboutissants. La communication reste très partielle à propos du projet et de ses composantes. Cependant, même sans savoir grand-chose de ce qui se prépare, l’ARCD tient à rendre publiques ses principales propositions pour le château :
- Pour la face orientale, que le niveau de comblement entre courtine à gaine (c. 1200) et rempart de fausse-braie (vers la mi-XVe s) soit égalisé entre la partie située au nord de la passerelle et celle située au sud, par abaissement (sous contrôle archéologique) du comblement au sud.
- Sur la face méridionale, que soit rétabli l’accès à la poterne située en contrebas du mur d’enceinte (avec restitution ou non de la voûte), dont l’emplacement est aisément retrouvable.
- Sur la face septentrionale, qu’une fouille archéologique programmée permette de mettre en évidence la tour d’angle nord-est du château et le mur d’enceinte nord, toujours pas repéré à ce jour. Que soit également mise en évidence au nord-ouest la structure trouvée par l’ARCD, qui est peut-être une autre poterne du château. Et enfin que les vestiges très menacés du mur barrant au nord le fossé entre ville et château soient entretenus et préservés.
- Enfin l’ARCD réitère son opposition résolue à toute adjonction, escalier en bois ou autre, qui s’élèverait dans l’angle intérieur de la tour maîtresse. Elle veut que soit conservé l’aspect de ruine romantique du a été donné aux vestiges depuis la mi-XIXe s, et qui fait toujours l’admiration des touristes et la joie des photographes.
Pingback: Journées du patrimoine 2024 – arcd61.fr