« Centre d’études médiévistes » à Domfront : les propositions de l’ARCD
Dans le cadre du « Projet Normandie médiévale Domfront », la Ville de Domfront a acheté et rénove, rue Saint-Julien dans le centre ancien, l’ancien magasin Delépeau. L’état sanitaire de la construction s’est avéré pire que ce qui était attendu, et les travaux sont sans doute plus importants que prévus.
Sur le fond, le projet reste flou. Il paraît que des logements seraient créés et que le « centre d’études » susdit n’occuperait qu’une partie limitée de la surface.
Nous voyons mal ce que recouvrerait concrètement ce « centre d’études ». Il est totalement inepte de penser que des chercheurs puissent travailler ici, à Domfront, sur des documents médiévaux : ils ne sont pas ici, mais à la Bibliothèque Nationale, aux Archives Nationales, dans divers dépôts d’archives départementaux. On peut tout au plus envisager que l’ARCD, sous réserve d’autorisations légales, constitue un fonds d’images numériques et de photocopies. Mais de toute façon, ces documents ont déjà été étudiés.
En revanche, l’ARCD constate l’absence récurrente de lieu d’accueil pour les scolaires de Domfront et d’ailleurs en sortie d’étude au château ou dans le centre ancien et qui pourraient le trouver là (et s’y abriter en cas d’intempéries). On peut également envisager d’y rassembler l’ensemble du matériel archéologique exhumé durant les dernières décennies, actuellement dispersé dans divers endroits. Après l’indispensable restauration des objets métalliques, évidemment. Le logement pourrait également servir aux archéologues, ou du moins au responsable qui dirigerait la fouille que nous appelons de nos vœux (voir article, « Les propositions de l’ARCD »). Enfin, pendant les fouilles, le local pourrait servir de centre de traitement du mobilier archéologique (nettoyage, dessin, indexation, etc.).