L’Assemblée générale 2025 de l’ARCD s’est tenue le samedi 22 septembre 2025 à la Maison des Associations de Domfront, en présence de Mme C. Jourdan, députée, de Mme C. Meunier, conseillère régionale et départementale, et de M. B. Soul, maire de Domfront.
Principaux points : ont été présentés le rapport financier par M. Poussier, trésorier, et le rapport moral par J-Ph. Cormier, président, lequel est revenu sur les actions de l’association en faveur du patrimoine domfrontais en 2025 : supervision de l’installation d’une rampe sur Porte-Cadin, contribution financière à la restauration du tableau La moisson d’E. Schalck (mairie de Domfront), dans la continuité des actions de l’association dissoute “Domfront-patrimoine“, ainsi que le rachat in-extemis des lits en alcôve de l’hôtel Marie du Rocher. La question de leur lieu de conservation a été abordée. Ajoutons la projection-exposition de photos et de documents organisée et animée par M. Poussier à la mairie de Domfront à l’occasion des Journées du Patrimoine, les 20 et 21 septembre.
Un point a été fait sur les cloches de Notre-Dame sur l’Eau et l’ARCD a renouvelé ses appels pressants pour l’éradication de la végétation qui menace les maçonneries du château, en particulier la grande tour et plus encore le mur nord du fossé et sa bretèche. Il a été convenu que l’ARCD et la Ville feront une demande conjointe d’entrevue avec l’Architecte des Bâtiments de France de l’Orne et avec le Conservateur Régional des Monuments Historiques afin d’obtenir une autorisation rapide d’intervention (NB : les courriers ont été envoyés dès le 24 novembre).
Les développements du site internet ont été présentés, notamment l’ajout d’enregistrements audio (à retrouver à l’onglet Podcast) et l’espace réservé aux chercheurs. L’objectif est de constituer une base globale de données concernant Domfront et le Domfrontais (documents numérisés [ou liens vers ceux-ci] et études s’y rapportant). Un forum dédié aux chercheurs est également mis en place (discussions, entraide, …).
Le Domfrontais médiéval 28, en retard, n’a pas pu être publié en 2025. Il le sera prochainement. Le contenu en est néanmoins fixé.
Mme A. Morello, MM. G. Beesau et V. Dalibard ont été reconduits au CA
, et