Actualité des recherches en cours (au 20 décembre 2025)
- Documents médiévaux : Les chercheurs du début du siècle (le marquis de Beauchêne, G. Lasseur, G. Hubert…) ont consulté les archives du Cabinet des titres de la BnF, notamment la série Pièces Originales et la collection Clairambault. J-Ph Cormier effectue des recherches complémentaires dans ces fonds pour voir si des documents ne leur auraient pas échappés.
- Documents modernes : C. Cormier a achevé la lecture de l’ensemble appelé Distraction du fief au Maignen et Aveline, acquis il y a déjà plusieurs années par les Archives de l’Orne. Le groupe des chercheurs modernistes de l’ARCD (G. Boudesseul, M. Chartus, P. Delaunay, B. Demeslay, M. Desaunay; L. de Moissy…) poursuit la lecture des volumes du Registre des aveux de la vicomté de Domfront et mène les premières études à ce sujet. D’autres documents modernes nous sont d’ores et déjà connus mais doivent encore être lus et exploités (États au vrai des finances de la vicomté au XVIe siècle, État des maisons nouvellement bâties autour de la forêt depuis 40 ans de 1667…).
Enfin des avancées pour le château ?
Immédiatement après l’Assemblée générale et avec l’accord de M. le Maire de Domfront, un courrier a été adressé à la CRMH et à l’ABF de l’Orne pour attirer l’attention, une fois de plus, sur l’urgence qu’il y a à éradiquer la végétation qui pousse dans les maçonneries du château. Notre démarche a été suivie d’effet, puisqu’une réunion aura lieu à Domfront dès le 6 janvier prochain. Nous vous tiendrons informés des avancées concrètes que nous espérons obtenir.
Dernière nouvelle (au 25 janvier 2026) : la réunion susdite, prévue le 6 janvier, a été annulée en raison des conditions climatiques. Nous restons dans l’attente d’une nouvelle proposition de date pour celle-ci.