Assemblée générale 2024

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

(samedi 16 novembre 2024)

Lits en alcôve provenant de l'Hôtel Marie du Rocher
Registre d'aide-chevel, 1608 (BnF fr; 11890)

L’Association pour la Recherche Historique et la Conservation du patrimoine Domfrontais a tenu son assemblée générale annuelle samedi 16 novembre à la Maison des associations de Domfront.

MM. CORMIER et MALGREY ont été reconduits au CA. M. LESOURD, trésorier, cède sa place à M. POUSSIER. Il a présenté le compte financier, en déficit mesuré eût égard à la tenue du congrès de la FSHAN à Domfront l’an dernier et à l’édition du catalogue numérique de l’exposition de 2021 sur clé USB (-726 €).

J-Ph. CORMIER, président, a exposé le rapport moral : Présentation du nouveau site internet, réalisé avec l’aide de G. CORVÉE et les actions en faveur du patrimoine Domfrontais : rachat des lits en alcôves de l’hôtel Marie du Rocher (photo), lecture des inscriptions de la cloche ancienne de Notre-Dame-sur-l’Eau, et, dans la continuation des actions de l’association dissoute l’an dernier « Domfront-Patrimoine« , participation financière à la restauration du tableau d’Ernst Schalck La Moisson et suivi de l’installation d’une rampe rue Porte-Cadin. L’association s’inquiète de la dégradation des objets de fouille métalliques et œuvrera pour leur restauration.

Le Domfrontais médiéval 5, épuisé, a été scanné et sera mis en ligne sur le site. A été présentée la clé USB « EXPO 2021 », catalogue numérique de l’exposition « Domfront, 200 ans de recherches, histoire-archéologie » organisée à l’ancien tribunal par l’ARCD voici trois ans. Elle sera prochainement présentée publiquement et offerte à la Ville. Quelques exemplaires seront vendus au public.

Pour les actions à venir, il a été décidé de faire imprimer les prochains exemplaires du nouveau Guide Historique et Monumental. Le sommaire probable du prochain Domfrontais médiéval 28 a été exposé, ainsi que les nombreux documents du XVIIe siècle retrouvés par les chercheurs modernistes de l’association, promesses de nouvelles recherches et publications.

Enfin, les propositions de l’ARCD concernant le projet Normandie-médiévale Domfront ont été une nouvelle fois rappelées, en particulier pour le château et l’immeuble en cours de restauration rue Saint-Julien, dans le centre ancien (voir les articles qui y sont consacrés spécifiquement dans notre page « actualités »).

Laisser un commentaire